Back

Les survivants du S.S.Trevessa

  • Une page émouvantes de l’histoire maritime de Bel Ombre

Le Voyage

En 1923, Bel Ombre fut mêlé à l’histoire du tragique naufrage du Trevessa, bien que le drame eut lieu à des milliers de miles nautiques des côtes mauriciennes. LeTrevessa était un bateau à vapeur de la ligne maritime Hain chargé d’une cargaison de concentré de zinc qu’il transportait de Fremantle en Australie à Durban en Afrique du Sud. À 1640 miles nautiques de Fremantle, le bateau commença à prendre l’eau. Il est dit qu’il coula si vite que l’équipage n’eut pasmême le temps de s’habiller avant d’embarquer dans les deux canots de sauvetage disponibles[1].

Les courants les entrainèrent loin des côtes australiennes. À bord de l’un des canots se trouvait un M. Smith, et dans l’autre, le Capitaine Foster. Après quelques jours de dérive, les deux canots furent séparés et les rations menacèrent de manquer. On raconte que certains marins périrent d’avoir absorbé trop d’eau salée. Le canot de Foster dériva 23 jours avant d’atteindre Rodrigues. Quatre jours plus tard, celui de Smith était en vues des côtes Mauriciennes.

Le 29 juin 1923, après avoir encore dérivé le long des côtes de Maurice, le canot de M. Smith s’approcha de la passe du Batelage où les survivants furent rejoints par deux pirogues de pêcheurs. En voyant l’état des naufragés, les premiers prirent peur mais les autres vinrent au secours des survivants et les aidèrent à accoster. Des 25 hommes qui étaient à bord du canot de sauvetage, 9 avaient péri durant le voyage. Les autorités de Bel Ombre furent prévenues et l’équipage transporté à la maison de M. de Chalain, gérant du Batelage à cette époque, avant d’être transféré à l’hôpital de la localité. Le cuisinier de bord, M. William Allchin ne survécut pas et fut enterré le jour suivant. La convalescence des naufragés fut difficile; le cuir de leurs bottes s’étant incrusté dans leur peau en raison de l’eau salée, la laissant à vif. Graduellement leur état s’améliora et ils furent acheminés à Port-Louis, afin d’être rapatriés dans leur pays.

Le dernier à quitter Bel Ombre fut M. Smith qui raconta avoir survécu en pensant à sa femme et à ses enfants. Il avait emporté un bâton de métal pour parer à toute mutinerie ou autres dangers et garda le dernier morceau de biscuit qu’il offrit à l’administrateur de Bel Ombre, M. Robert. Ces objets ont été conservés et sont exposés au Musée d’Histoire Navale de Mahébourg. Un monument érigé à Bel Ombre commémore cette tragédie.

 

M. Charles Seaborn

Charles Seaborn, survivant du naufrage revint à Bel Ombre en 1983. Il fit par la suite des visites régulières sur le site où ils débarquèrent, à la stèle commémorative et sur la tombe de son collègue décédé. Au moment du sauvetage en 1923, il se trouvait dans un état critique comparable à celui de M. Allchin. Le médecin dépêché sur les lieux ne pouvant les soigner simultanément, choisit de donner les premiers soins à M. Seaborn, scellant leurs sorts de façon tragique.

Des 44 officiers présents à bord, 33 survécurent. Les 25 jours passés à la dérive furent la plus longue dérive enregistrée à cette époque et leur survie miraculeuse fit les grands titres dans le monde entier.

 


[1] BBC http://www.bbc.com/news/uk-wales-14070955

Autre Articles