L’herbe éventailThalassodendron ciliatum

Catégorie
  • Herbiers marins
Mots clé
  • Plante
  • Herbiers marin

Description

Thalassodendron ciliatum est une espèce d’herbiers marin aussi appelée l’herbe éventail. Les feuilles sont ligulées, formant des ensembles semblables à des rubans et possèdent de longues tiges. Les feuilles sont vertes avec un soupçon de rouge ou peuvent avoir des rayures rouges. La pointe de la feuille est ronde et dentelée. Les rhizomes (tiges souterraines),  sont rigides avec une texture boisée. Les racines peuvent être regroupées et très ramifiées.

C’est une plante dioïque, c’est-à-dire que les plantes mâles et femelles sont différentes.

Habitat et écologie

Thalassodendron ciliatum est dispersée dans la région Indopacifique.  Elle se trouve dans les eaux peu profondes, principalement entre 0 et 15 mètres de profondeur.

Cette espèce est dominante dans les eaux plus profondes, elle peut former des lits monospécifiques. Des communautés d’épiphytes poussent sur ses lames. Bien que de croissance rapide, c’est un colonisateur lent.

 

Conservation et gestion

Thalassodendron ciliatum est répertoriée en tant que « préoccupation mineure » selon la liste rouge de l’UICN. Cette herbe varie en abondance selon la localisation.

Cette herbe se colonise lentement, elle récupère donc difficilement dans les zones où elle a été détruite. Autres que les activités humaines, cette herbe  est encline à plus de pâturage par les oursins quand ils sont en grand nombre.

Le saviez-vous ?

Thalassodendron ciliatum est utilisée pour garnir des oreillers en Afrique de l’est et aussi utilisé dans les rituels traditionnels par les tribus.