L'Hirondelle des MascareignesPhedina borbonica

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • montagne et forêts
  • Faune
  • Natif
  • Oiseaux

Description générale

L'Hirondelle des Mascareignes, le phedina borbonica est un passereau (perching) oiseau dans la famille d’Hirondelle qui peut être trouvé à Madagascar et dans les Îles de Mascareignes. L’oiseau est une petite Hirondelle avec des parties inférieures brunes grises striées de noir. Elle a des ailes brunes noirâtres, un bec noir et des jambes et une queue légèrement fourchues avec des bords blancs. Elle mesure 15 centimètres de long, pèse entre 18 et 24 grammes et ses ailes ont une longueur moyenne de 11,7 centimètres.  Cette hirondelle affiche un vol lourd avec des battements d’ailes lents entrecoupés de périodes durant lesquelles elle plane. Les mâles et les femelles sont semblables, les juvéniles ont des stries plus diffuses sur la poitrine et des plumes blanches couvrant leurs ailes fermées.

Habitat et écologie

L’habitat du Phedina borbonica se trouve sur les côtes sud et ouest, ainsi que sur les falaises intérieures de l’île Maurice dans des zones ouvertes et semi-ouvertes. Il s’agit d’une espèce non migratrice, bien que des mouvements saisonniers locaux aient été notés, ils peuvent revenir à plusieurs reprises à leur perchoir favori. L'Hirondelle des Mascareignes se perchent sur les fils électrique et se reposent occasionnellement sur des plages de sable. Elles se trouvent en petits groupe dans des buissons, sur des bâtiments ou sur des falaises et des murets en décembre et en janvier. Les oiseaux se nourrissent pendant leur vol, souvent au sol ou dans la végétation. Ils se nourrissent de scarabées, d’autres coléoptères, les insectes et les fourmis volantes parmi d’autres.  Ils chassent individuellement, ou en petits groupes avec d’autres hirondelles et des Martins, et sont plus actifs juste avant le crépuscule.

L'Hirondelle des Mascareignes se reproduit en groupes typiquement constitués de quelques couples, une colonie d’environ 20 couples a été enregistrée à l’île Maurice et des nids de septembre à début janvier à l’île Maurice et la Réunion. L’habitat de reproduction peut comprendre des corniches, des bâtiments, des tunnels, des grottes, entre les rochers ou peu importe le lieu approprié pour construire un nid. Le nid est construit avec de brindilles,  de matériaux végétaux grossiers tels que l’herbe et de Casuarina; doublé de douces plumes et d’une végétation plus fine. La ponte typique est deux œufs bien qu’à la Réunion, il peut en comporter deux ou trois. Les œufs sont incubés uniquement par la femelle et les poussins viennent au monde nus et aveugles. Les poussins sont nourris par les deux parents, et même après leur premier envol.

 

État de conservation et menaces

Bien que cet oiseau ait une portée limitée, il est abondant à l’île Maurice et à la Réunion, et commun à Madagascar. La taille de la population est inconnue mais dépasse le seuil de vulnérabilité de 10 000 individus matures, et donc stable. Ce Martin est classé comme une espèce de la « moindre préoccupation » par l’UICN.

Les cyclones tropicaux présentent une menace naturelle. Bien que la plupart des espèces endémiques et indigènes soient gravement affectées par la dégradation de l’habitat ou les prédateurs introduits, le Martin des Mascareignes se trouve sur plusieurs îles et semble être moins vulnérable aux effets des activités humaines, compte tenu de leur vaste gamme de sites de nidification et l’adaptation aux zones urbanisées.

À Maurice, le Martin des Mascareignes est légalement protégé. Il est illégal de tuer quelque soit l’oiseau de l’espèce ou de prendre ou de détruire leurs nids en vertu de l’article 16 de la Loi 1993 de la Wildlife et des parcs nationaux.

Le saviez-vous?

Aucune autre espèce d’Hirondelle striée ne peut être trouvée dans l’aire de reproduction insulaire du Martin des Mascareignes.

Références

 BirdLife International. 2016.  Aerodramus francicus. The IUCN Red List of Threatened Species 2016: e.T22686511A93115351. http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2016-3.RLTS.T22686511A93115351.en. Downloaded on 11 August 2018.