Ipomoea PES-caprae est une liane côtière très commune formant un réseau de ramification couvrant de vastes zones sur les plages. Ses tiges violettes mesurent entre 25 et 30 mètres et prennent racine aux nœuds. Les feuilles épaisses et larges se plient aux nervures médianes. Elles sont vertes cuir à la surface et d’une couleur verte plus claire sur la face inférieure. La plante produit des fleurs caractéristique en forme de trompette rose et des graines résistantes à l’eau salée. Lorsqu’elle se propage dans des conditions favorables, elle recouvre complètement le sol.
Ipomoea PES-caprae pousse sur les plages de sable, des dunes intérieures jusqu’à la marque des marées hautes. Largement répandue dans les tropiques grâce à la dispersion océanique des graines, elle peut être vue sur les rives de l’Atlantique, du Pacifique et des Océans Indiens. L’espèce aide stabiliser et assembler le sable, fournissant des cachettes pour un grand nombre de crustacés et d’insectes.
En raison de son large éventail et de sa population, l’espèce est actuellement classée comme « moins préoccupante » sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Cependant, elle peut avoir souffert du déclin des zones locales, soit en raison de la présence d’espèces envahissantes telles que Casuarina ou en raison des développements côtiers et des travaux d’infrastructure.
Ipomoea PES-caprae est couramment utilisé pour de nombreux usages médicinaux allant du traitement des piqûres de raies et de Poisson Pierre, à l’inflammation, les rhumatismes, les escarres, les troubles gastro-intestinaux, les ulcères et bien plus encore. Les feuilles et les racines sont comestibles, mais agissent comme un laxatif lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Les tiges peuvent être utilisées comme des cordes et les feuilles écrasées peuvent être utilisées pour le calfeutrage des jointures des canoës.