Liane charretierGouania tiliifolia

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Pâturages et forêts secondaires
  • Flore
  • Endémique

Description

Liane robuste, qui grimpe aux arbres au moyen de vrilles. Les feuilles de couleur vert pâle, en forme de cœur, poussent le long des tiges. Les petites fleurs jaunâtres sont groupées en épis et les fruits ont trois ailes arrondies et épaisses. 

Habitat et écologie

Cette espèce pousse aussi bien dans la végétation des hauts plateaux que sur le littoral. Elle utilise les arbres comme support et peut couvrir une grande surface de la canopée. Les fruits sont dispersés par le vent et par les oiseaux. Il est très rare de trouver des plantules dans la nature. Cette liane peut se propager par graines et boutures en pépinière.

 

Conservation et menaces

L’espèce est classée en « danger critique d’extinction » sur la Liste rouge de l’IUCN. Elle est sur la liste des plantes sélectionnées pour le Projet de Conservation de plantes rares. La population régresse en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

Dans le passé, on prétend que le bois de cette liane était utilisé pour la fabrication de roue de charrette, d'où son nom vernaculaire.

La liane est réputée guérir des maladies telles que la gonorrhée, l’hématurie et l’hydropisie.