L'oursin mitreTripneustes gratilla

Catégorie
  • Herbiers marins
Mots clé
  • Oursin mitre
  • Faune
  • Herbiers marin

Description

Le tripneustes gratilla est un oursin de la classe des Echinoidea et de la famille des Toxopneustidae. Il est communément appelé l’oursin de collectionneur ou l’oursin mitre. Il a une forme ronde de couleur pourpre bleuâtre foncée avec des épines courtes blanches ou colorées et des pieds tubulaires. Son corps est appelé orona ou test et est divisé en une surface orale et aborale. Cette espèce peut atteindre un diamètre allant jusqu’à 16 cm. Il est appelé l’oursin collecteur car il a tendance à rassembler des débris sur ses épines et sur son corps.

Habitat et écologie

L’oursin mitre est réparti dans les régions Indo-Pacifique, Hawaï, la Mer Rouge et les Bahamas. La profondeur enregistrée est comprise entre 2 et 30 mètres, mais il a été enregistré à 75 mètres. On peut le trouver dans les régions intertidales et infratidales, les herbiers marins, les récifs coralliens, les récifs lagunaires et les gravats. Les oursins collecteurs sont des brouteurs et leur alimentation se compose de macro-algues, d’herbiers et de diatomées. Lorsque les œufs éclosent, les embryons subissent une phase planctonique avant de s’installer au sol et de se métamorphoser en juvéniles.

 

Conservation et gestion

L’état de conservation de cette espèce n’a pas encore été évalué. Cependant, la population peut être affectée par la surexploitation et l’extinction locale dans certaines régions.

Le saviez- vous ?

Tripneustes gratilla est prélevé par les humains pour ses gonades délicieuses, ainsi que d’autres prédateurs comprenant les poissons-perroquets, les balistes et les poissons-Globe.