L’oursin perforantEchinometra mathaei

Catégorie
  • Littoraux rocheux
Mots clé
  • Echinoderme
  • Oursin

Description générale

Echinometra mathaei est également connu sous le nom d’oursin perforant. Cet oursin appartient à la famille des Echinometridae, reconnue par leur pédicellaire en forme de globe.   Son test ovale est généralement de couleur foncée et son diamètre peut atteindre 9 centimètres. Dans l’ouest de l’Océan Indien, ses épines mesurent généralement jusqu’à 4 centimètres et sont fréquemment gris foncé ou violet clair. L’anneau pâle à la base de chaque épine le distingue des autres oursins.

Habitat et écologie

L’oursin perforant se trouve à partir des rives rocheuses peu profondes jusqu’aux parties profondes du lagon et du récif.  L’espèce utilise ses épines et ses dents pour s’enfouir dans les roches basaltiques ou calcaires. Étant un animal nocturne, il émerge de son terrier la nuit pour paître sur les algues corallines principalement. 

Echinometra mathaei se reproduit en libérant des gamètes dans la colonne d’eau et la fertilisation se produit à l’extérieur. Les larves sont planctoniques, jusqu’à leur s’installation dans le fond marin, où elles subissent leur métamorphose afin de devenir des oursins juvéniles.

En raison de ses activités d’enfouissement, Echinometra mathaei est responsable de la bioérosion des récifs coralliens. Les prédateurs de l’oursin sont principalement les poissons, les étoiles de mer et les gastéropodes.

 

État de conservation et menaces

Le statut de l’UICN pour cette espèce est inconnu. Il n’y a actuellement aucune menace connue pour Echinometra mathaei. Les explosions de population sont souvent associées à la surpêche de ses prédateurs. De ce fait, leur rôle de bioérosion conduit à une dégradation plus poussée du récif. 

Le saviez-vous ?

La bouche des oursins de mer est communément appelée lanterne d’Aristote. Le philosophe a été parmi les premiers à écrire sur l’anatomie de l’oursin. La comparaison à une lanterne est due au fait que les lanternes utilisées à l’époque étaient des lanternes de corne qui avaient cinq côtés. C’est une caractéristique commune de tous les échinodermes.