Lutjan à lignes bleuesLutjanus kasmirav

Catégorie
  • Récif
Mots clé
  • Poisson
  • Vivaneau

Description

Lutjanus kasmira appartient à l’ordre des Perciformes et de la famille Lutjanidae.

Ce poisson a des couleurs frappantes, avec le haut du corps jaune vif, 4 rayures étroites bleues qui courent horizontalement sur les côtés et des rayures légèrement grisâtres sur le ventre blanc argenté. Ses nageoires sont jaunes. Le profil de la tête est incliné. Cette espèce a un total de 10 épines dorsales, 14 à 15 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 7 à 8 rayons mous anaux. Elle peut atteindre un maximum de 40 cm.

Habitat et écologie

Lutjanus kasmira est présente dans la région Indopacifique. Leur présence a été constatée   au large de la Corée du Sud et des Îles Pitcairn. Elle a pu être présente à une profondeur de 265 m, mais elle est plus communément trouvée à 60 m.

Les adultes habitent sur les récifs coralliens tandis que les juvéniles habitent les herbiers marins et les estuaires de mangrove.

Le régime alimentaire du vivaneau à raies bleues se compose de poissons, de crevettes, de crabes, de céphalopodes et de crustacés planctoniques. Des documents ont rapporté que cette espèce consomme aussi des algues.

Pendant la parade nuptiale, les vivaneaux mâles utilisent leur museau pour caresser le ventre des femelles. Dans la région tropicale et subtropicale, le frai se produit presque toute l’année. Les œufs éclosent après 18 heures à 22 à 25 degrés Celsius. La durée de vie reproductrice du vivaneau est de 8 ans.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « préoccupation mineure » car elle est commune et répandue. Elle a également été introduite dans d’autres zones en dehors de son aire de répartition. Les juvéniles font partis du commerce d’aquarium. Cette espèce fait partie de la pêche multi spécifique.

Le vivaneau à raies bleues est géré sur différentes régions (Guam, Hawaï, Samoa américaines, îles Mariannes du Nord, Australie) et a également été trouvé dans les aires marines protégées. Des règlements ont été mis en place par plusieurs pays, comprenant : la limite de taille, des fermetures saisonnières, des accès limités, des restrictions d’engins de pêche, des limites de captures, des permis et signalement de captures. Il y a des augmentations documentées dans certaines parties de sa gamme et aucun déclin n’a été noté.

Le saviez-vous ?

Cette espèce a une longévité d’environ 10 ans.

Le vivaneau à raies bleues diffère du vivaneau, Lutjanus quinquelineatus qui possède quatre au lieu de cinq lignes sur ses côtés.