Macaque CrabierMacaca fascicularis

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • montagne et forêts
  • Faune
  • Oiseaux

Description

Le macaque crabrie, le Macaca fascicularis, est un primate originaire d’Asie du sud-est. L’histoire de ces macaques à l’île Maurice n’est pas documenté, mais l’on pense qu’ils ont été introduits par des marins portugais ou hollandais. Les animaux forment des groupes sociaux matrilinéaires et matriarcales avec des membres masculins quittant le groupe à la puberté. Les macaques adultes mesurent entre 38 et 55 centimètres, et le dimorphisme sexuel est présent chez l’espèce avec des mâles pesant entre 5 et 9 kilogrammes et contrairement aux femelles pesant entre 3 et 6 kilogrammes. Leurs parties supérieures sont brun foncé avec des pointes dorées brun clair tandis que leurs parties inférieures sont gris clair. Ils ont une longue queue grise foncée et brune qu’ils utilisent pour l’équilibre et faire des sauts.  Les mâles et les femelles ont les poils, alors que seul le mâle a une moustache. Ils ont une pochette dans la joue utilisée pour stocker des aliments lorsqu'ils se nourrissent.

Habitat et écologie

Les macaques crabiers sont adaptés à différents habitats, tels que les mangroves et les forêts marécageuses, les zones agricoles et les forêts. Ils sont omnivores opportunistes, au moins 50 pourcent de leur régime alimentaire consiste à des fruits, noix et graines. Ils sont également connus pour manger des feuilles, des fleurs, des racines, de l’écorce ainsi que des vertébrés tels que les poussins d’oiseaux, les lézards, les grenouilles, les poissons, les invertébrés ainsi que les œufs des oiseaux. Dans les habitats de mangrove, les macaques se nourrissent entre autres de crabes, d’où provient leur nom commun.

Les macaques crabier sont des animaux très sociaux, qui vivent en groupes de 5 à 60 individus. La maturité sexuelle est atteinte à 4 ans pour les femelles et 6 ans pour les mâles. Pendant l’accouplement, les mâles parfois parfois les femelles pour augmenter leurs chances d’activité sexuelle. Les femelles de haut rang ont plus de succès à la reproduction que les femelles de rang inférieur. La femelle a une période de gestation de 162 à 193 jours et portera le nourrisson. Les deux parents nourriront ensuite leurs jeunes pendant environ 420 jours.

 

Conservation et menaces

Le macaque crabier est répertorié comme le « moins préoccupant » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Le macaque crabier est fréquent dans toute sa gamme, dans les habitats indigènes et introduits. Il est également reconnu comme une espèce envahissante et une menace pour la biodiversité à plusieurs endroits.

Le saviez- vous ?

En raison de la vénération de Hanuman, les macaques habitant autour des temples hindous peuvent trouver de la nourriture et sont souvent considérés comme sacrés.