MakakMimusops balata

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique
  • Médicinale

Description

M. balata, est un arbre de la canopée qui peut atteindre 20 mètres de haut. Il se caractérise par son écorce blanche qui montre de longues fissures longitudinales grises et ses feuilles d’un vert foncé, coriaces, en verticilles dont la particularité est une nervure principale plus pâle et une nervation fine et dense visible par-dessous[1]. Les nouvelles feuilles sont marron et velues, tout comme les tiges florales sur lesquelles s’épanouissent des petites fleurs blanches. Les fruits ressemblent à des olives de 5 à 7 centimètres de diamètre et contiennent chacun 1 à 2 graines[2]. L’arbre porte des fruits toute l’année, mais ceux-ci ne mûrissent qu’aux mois de novembre et décembre[3].     

 

[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

[2] CIRAD. 2008. Mimusops maxima. [En ligne]. http://arbres-reunion.cirad.fr/especes/sapotaceae/mimusops_maxima_willd. (Page consultée en juillet 2018)

[3] Lemmens, R.H.M.J., 2005. Mimusops maxima (Poir.) R.E.Vaughan. [En ligne] Record from PROTA4U. Louppe, D., Oteng-Amoako, A.A. & Brink, M. (Editors). PROTA (Plant Resources of Tropical Africa / Ressources végétales de l’Afrique tropicale), Wageningen, Netherlands. http://www.prota4u.org/search.asp (Page consultée le 9 août 2018).

Habitat et écologie

Endémique des Mascareignes, on le rencontre surtout dans les forêts intermédiaires et de plus haute altitude. L’observation dans la nature démontre que sa population a diminué ces dernières années[1]. Les fruits et plantules sont souvent endommagés par les Macaques Crabiers. La chauve-souris endémique Petrois niger se nourrit habituellement de ses fruits matures et aide à la dispersion de ses graines.

 

Conservation et gestion

Classée comme espèce en danger sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN. La majeure partie de sa population est bien protégée et gérée par le Parc National des Gorges de la Rivière Noire et en forêts privées. Les fruits sont régulièrement collectés dans la nature et répandues en pépinières, soutenant ainsi les programmes de réhabilitation forestière. 

 

[1] Personal observation

Le saviez-vous ?

Mimusops balata était connu sous le synonyme de Mimusops maxima.

Le bois du Mimusops balata est d’un brun rougeâtre, lourd et dur. Autrefois utilisé dans la construction de maison et de bateaux, il était aussi très apprécié des ébénistes. On pense que le nom vernaculaire vient du fait que les macaques se nourrissent de ses fruits, ou de sa ressemblance avec un arbre du Cameroun, le Maka.