Manglier rouge Sideroxylon puberelum

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore Endémique

Description

Arbre pouvant atteindre 10 m de haut, au tronc unique portant une bande verticale le long de la tige. Ramification importante formant un arbre à petite canopée, caractérisé par ses jeunes feuilles de couleur rousse et couvertes d’un fin duvet roussâtre. Les petites fleurs rougeâtres naissent directement le long des branches sous le feuillage et les fleurs hermaphrodites produisent des petits fruits sphériques qui contiennent chacun un abondant latex et une seule graine globuleuse.   

Habitat et écologie

La plus grande population de cette espèce se trouve dans les forêts humides de plus haute altitude, mais elle est aussi présente dans les forêts intermédiaires. La plante sert d’abri à notre gecko endémique qui agit aussi comme pollinisateur. La plante produit un grand nombre de fruits viables qui sont dispersés par les oiseaux. On peut observer beaucoup de plantules naturelles sous la plante mère. 

 

Conservation et menaces

Cette espèce endémique et considérée comme « vulnérable » sur la Liste rouge de l’IUCN et les plantes sont protégées sous le projet de restauration forestière. Les graines sont faciles à répandre en pépinière et ont été utilisées dans le projet de restauration forestière et en aménagement paysager.

Le saviez-vous ?

La couleur rousse des jeunes feuilles est la caractéristique principale de cette plante, d’où son nom vernaculaire. Son bois dur a été utilisé dans la construction de maison et la fabrication de planchers.