Mangrove rougeRhizophora mucronata

Catégorie
  • Mangroves et estuaires
Mots clé
  • Plante
  • Arbre
  • Palétuvier

Description

Rhizophora mucronata est une espèce de mangrove de taille petite à moyenne. La plante mesure de 25 à 35 mètres maximum, mais sa taille moyenne est de 15 à 20 mètres. C'est la mangrove la plus commune à Maurice, la plus répandue dans toute l'Afrique de l'Est et la région Indopacifique. Comme les autres mangroves, ses racines aériennes sur pilotis soutiennent le tronc. Les feuilles, de forme elliptique, mesurent entre 9 et 18 centimètres de long et leurs nervures principales peuvent atteindre 5 mm de long, les propagules de 20 à 40 centimètres ont une surface rugueuse verruqueuse et se détachent de la branche lorsqu'elles sont suffisamment développées pour s'enraciner dans la boue.

Habitat et écologie

R. mucronata se trouve dans la région intertidale inférieure à moyenne, dans les estuaires, et les zones côtières plates. Il tolère une salinité maximale de 40 ppm, idéalement entre 8 et 33 ppm pour la croissance. Il se propage facilement et grandit relativement vite, jusqu'à 6 mètres de haut en 7 ans, ce qui en fait l'espèce la plus utilisée pour la restauration de la mangrove. Comme d’autres habitats et écosystèmes de mangrove, R. mucronata joue un rôle écologique important, en particulier lorsqu’il fait partie d’une forêt de mangrove. Il aide à protéger la côte contre les tempêtes, les ouragans et les tsunamis, à réduire l’érosion côtière, et à retenir les sédiments en suspension dans leurs racines. Dans une certaine mesure, ils sont capables de séquestrer une grande quantité de dioxyde de carbone. Les mangroves constituent un lieu de reproduction et de nurserie pour de nombreux organismes marins.

 

Conservation et menaces

R. mucronata est classé comme espèce « préoccupation mineure » dans la liste rouge de l'UICN. Il fait face à un certain nombre de menaces localisées, comme la destruction de l'habitat, la mise en valeur des terres pour le développement côtier, la pollution par les effluents, les déchets solides, l'envasement et le ruissellement agricole. L'élévation du niveau de la mer à la suite du changement climatique est susceptible d'affecter l'habitat de cette espèce, ainsi que les espèces hébergées. Il est illégal de couper des mangroves à Maurice et un certain nombre de mangroves se trouvent dans des zones protégées. À Bel Ombre, une restauration de la mangrove est proposée dans l'estuaire.

Le saviez-vous ?

R. mucronata est utilisé pour traiter un certain nombre d'infections liées à la médecine traditionnelle, y compris la diarrhée.