Marignan ardoisé Myripristis kuntee

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Faune
  • Marignan ardoisé
  • Récifs Coralliens

Description

Myripristis kuntee, de l’ordre des Beryciformes (Sawbellies) et de la famille des Holocentridae est communément connu sous le nom de Lion scie, Myripristis bordé de noir, Myripristis nacré. La partie dorsale du corps est rouge, celle du ventre en rose argenté.. Il y a une bande brune rougeâtre de l’extrémité supérieure de l’ouverture branchiale à la base des nageoires pectorales. Les nageoires sont rouges, sauf pour l’apophyse épineuses dorsale qui est translucide. Il y a un total de 11 épines dorsales, 15 à 17 rayons mous dorsaux, 4 épines anales et 14 à 16 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 2 et 65 m. Elle habite les plaines de récif, les lagons et les récifs de mer sous marées. Elle peut se trouver dans les grands groupes et cherche refuge pendant la journée

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Aucune mesure de conservation n’est mis en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 26 CM.