Istiompax indica était autrefois connu sous le nom de Makaira indica, et communément connu sous le nom de marlin noir. C’est une espèce océanique et l’un des plus grands poissons osseux au monde, qui a un gros appétit et, possède une croissance rapide. Ces espèces sont connues pour avoir une fécondité élevée. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles mais ne peuvent pas être distinguées en fonction de leurs morphologies. Elles ont un corps allongé d’une couleur bleu foncé, argentées en dessous et une large gueule. Le marlin bleu est similaire en apparence, mais ses nageoires pectorales peuvent être comprimés.
Les marlins noirs sont des prédateurs se nourrissant principalement de poissons et de céphalopodes (par exemple, poulpe et calamar). Il s’agit d’une espèce très migratrice qui se trouve couramment dans les régions subtropicales du Pacifique et Océan Indien. Certains individus ont été signalés à migrer dans les eaux tempérées, comme celle de l’océan Atlantique.
Le marlin noir a été répertorié dans la catégorie des « « données déficientes » de l’UICN. Les principales menaces pesant sur leur abondance sont la pêche commerciale et récréative. Ils sont également capturés comme prises accessoires, surtout pendant la pêche à la palangre au thon. En tant que prédateur supérieur, ces poissons influencent les écosystèmes marins et les réseaux trophiques, qui seront inévitablement altérés si leur population n’est pas maintenue à une densité stable.
Le marlin noir a généralement une durée de vie de neuf à douze ans et, pourrait être le nageur le plus rapide de l’océan.
Ces poissons sont des prédateurs extrêmement visuels, possédant peut-être la capacité de voir en couleur.