Epinephelus merra, appartient à l’ordre des Perciformes et de la famille des Serranidés (bas de mer), il est communément connu comme la Loche rayon de miel. Il a des taches brunes formant un hexagone ou un motif en nid d'abeilles sur tout le corps. Il peut également y avoir des bandes verticales irrégulières. Il a un total de 11 épines, 15 à 17 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 8 rayons mous anaux.
Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On le trouve dans les lagunes peu profondes et près des récifs marins. On voit souvent les juvéniles près des coraux d’Acropora. Son régime alimentaire se compose de crustacés et de poissons. De naissance femelle, puis, après 3 à 5 ans quelques individus change de sexe pour devenir mâle.
Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Il est prélevé pour la consommation qui est une menace potentielle. Aucune mesure de conservation n’est mis en place pour cette espèce. Il est présent dans de nombreuses aires marines protégées.
Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée est de 32 cm.