Cnestis glabra est une liane arbustive de petite taille. Sa tige cylindrique de 4 cm de diamètre est finement striée et lenticellée. Les feuilles pétiolées, sans stipules, sont composées de 5 à 9 paires de folioles, le rachis peut atteindre 25 cm de long. La face inférieure des folioles est marquée par une nervure centrale saillante et 6 à 10 paires de nervures secondaires fortement ascendantes.
Les petites fleurs sont organisées en grappes fasciculées. La corolle est composée de 5 pétales de couleur blanchâtres à rougeâtres plus petites que les sépales, 10 étamines et 5 carpelles couvertes de duvets.
Les fruits sont des follicules en forme de poire, avec le reste du périanthe persistant à la base. Une graine unique par follicule, de forme elliptique et noirâtre, ornée d’un arille à la base.
Cette liane se trouve généralement en forêts intermédiaires et humides. Elle pousse sur d’autres espèces, utilisant leurs jeunes rameaux comme sarments.
Cette espèce est classée vulnérable sur la Liste rouge de l’IUCN. La plante est utilisée dans le projet de restauration forestière. Sa population décline en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.
Cnestis glabra est une plante toxique. Ses racines sont utilisées quelques fois par des personnes mal intentionnées pour empoisonner les chiens, les rats, d’où son nom vernaculaire. Leur toxicité est provoquée par une neurotoxine, la glabrine, qui inhibe la synthèse des protéines cellulaires.
L’épithète glabra signifiant glabre, sans duvet, lisse, chauve et le caractère glabre des folioles.