Mulet à grosse têteMugil cephalus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Mulet gris à tête plate
  • Faune
  • Récifs Coralliens

Description

Mugil cephalus, de l’ordre des Mugiliformes (mullets) et Mugilidae est communément connu comme le Cabot, Caridou, Meuil, Muge, Muge à grosse tête, Muge Cabot, Muge Céphale, Mugo Fangous, Mujou, Mulet, Mulet-Cabot, Mulet jaune, Mulet jeune, Mulet voilé, Testard, Mujou Testu, Varidou (Provence), Mujou Pensard, Carida (Nice), Muzzari, Mazzerdu, Capocchiu (Corse), Ramado, Yol négré (Languedoc), Cremole (Antilles), Poisson queue bleue (Nlle-Calédonie) et encore bien d'autres noms locaux ou régionaux. Il a un corps cylindrique avec une tête large et aplatie. Le dos est de couleur bleu-vert. Les flancs et le ventre sont de couleur pâle ou argentée. Il y a une tache axillaire pectorale sombre. Il y a un total de 5 épines dorsales, 7 à 9 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 8 à 9 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans les zones tropicales et subtropicales. La plage de profondeur maximale enregistrée est de 330 m, mais elle se trouve généralement dans la côte. Cette espèce se nourrit pendant la journée, son alimentation est constituée de zooplancton et de matières mortes. Les adultes forment de grands groupes au niveau des fonds sablonneux, boueux ou végétation dense. Elles migrent au large des côtes pour frayer dans de grands groupes.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de «moindre préoccupation», car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. Elle est capturée pour la consommation.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 100 cm et l’âge de 16 ans.