NAPOLÉONCheilinus undulatus

Catégorie
  • Récif
Mots clé
  • Poisson
  • Labre
  • Espèces en voie de disparition

Description

Cheilinus undulatus appartient à l’ordre des Perciformes et à la famille des Labridés.

Cette espèce développe des lèvres épaisses et une bosse bulbeuse sur le front. Son corps peut varier entre le bleu-vert terne, du vert éclatant et du bleu violacé. Les juvéniles sont vert pâle avec de longues taches sombres sur les écailles qui peuvent former des barres. Il y a deux lignes noires à l’arrière de l’œil et une marge jaune s’étend jusqu’à la nageoire caudale. Cette espèce a un total de 9 épines dorsales, 10 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 8 rayons mous anaux.

Les individus de cette espèce sont hermaphrodites, ayant la capacité de passer de femelle à mâle. Cela se produit généralement après 9 ans, mais le processus du changement de sexe n’est pas encore connu. L’âge maximal enregistré est de 32 ans.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente à travers l’Indopacifique, de la Mer Rouge à l’Afrique du Sud et aux îles Tuamotu, au nord jusqu’aux îles Ryükyü, au sud jusqu’à la Nouvelle-Calédonie. Elle est aussi présente sur les récifs du Nord-Ouest de l’Australie et sur la grande barrière de corail. On la retrouve à des profondeurs comprises entre 1 et 100 m mais elle se trouve plus communément entre 2 et 60 m de profondeur.

Elle habite dans les pentes des récifs externes mais aussi au niveau du récif du lagon. Cette espèce de poisson est surtout solitaire mais peut être vue par couple. On trouve des juvéniles dans des herbiers marins ou dans des zones riches en coraux où les coraux d’Acropora sont abondants. Leur présence est également notée dans les récifs colonisés par les algues.

Son régime alimentaire se compose de mollusques, de poissons, d’oursins, de crustacés et d’autres invertébrés. Le Napoléon est aussi un prédateur pour certains animaux toxiques tels que les lièvres de mer, les poissons coffres et la couronne d’épines, une étoile de mer mangeuse de coraux.

Les adultes deviennent sexuellement matures entre 4 à 6 ans. Les agrégations de frayères se produisent avec plus de 100 individus regroupés. Leurs œufs sont planctoniques, après leur éclosion, les larves s’installent près des récifs coralliens.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est classée comme étant « en voie de disparition». La tendance démographique diminue avec une perte de plus de 50 % en plus de 30 ans. Elle est répandue mais n’est pas une espèce commune. Il y a rarement plus de 20 poissons par hectare dans les habitats. C’est l’un des poissons les plus appréciés commercialement et fait partie du commerce de poisson vivant en Chine, en outre, il est pêché illégalement dans certaines zones. Il existe plusieurs schémas de gestion mis en place pour cette espèce. Il figure également à l’annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction).

Le saviez-vous ?

Le Napoléon est la plus grande espèce de la famille des Labridés. Il peut atteindre un maximum de 229 cm et le plus gros spécimen connu pèse 180 kg.