Nerita polita est un mollusque gastéropode appartenant à la famille des Neritidae. Il a une coquille brillante et lisse, avec des fines lignes axiales croissantes. La couleur de l’extérieur de sa coquille varie : elle peut être blanche, crème, grise ou rose. La flèche de la coquille est enfoncée et la largeur de la coquille est supérieure à sa hauteur. La lèvre externe possède environ 20 faibles denticules et la bande intérieure de la lèvre externe peut être orange ou jaune. L’opercule est calcaire, lisse et peut être de couleur rose, grise ou noire. La longueur moyenne de ce mollusque est de 3 cm. est un mollusque gastéropodes appartenant à la famille des Neritidae. Il a une coquille brillante et lisse avec des fines lignes axiales croissantes. L’extérieur de sa coquille varie de couleur, elle peut être blanc, crème, gris ou rose. La flèche de la coquille est enfoncée, et la largeur de la coquille est supérieure à sa hauteur. La lèvre externe a environ 20 faibles denticules et la bande intérieure de la lèvre externe peut être orange ou jaune de couleur. L’opercule (couvercle) est calcaire et lisse, et peut être de couleur rose, gris ou noir. La longueur moyenne de ce mollusque est de 3 cm.
Nerita polita se trouve dans tout le Pacifique indo-occidental ; y compris en mer rouge, au Kenya, aux Chagos, en Afrique du Sud, à Maurice et en Australie. Son habitat comprend des rives de sable fin et humide. Il est généralement enterré dans le sable pendant la journée et sort la nuit pour paître et se nourrir de microalgues sur des surfaces rocheuses exposées.
Nerita polita n’a pas été évaluée par la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
The Seashells of New South Wales, Des Beechey, Senior Fellow, Australian Museum, Release 25. Website at https://seashellsofnsw.org.au/Neritidae/Pages/Nerita_polita.htm.