Neritina gagates est une espèce d’escargot d’eau douce et saumâtre appartenant à la famille des Neritidae. L’escargot mesure jusqu’à 22 millimètres. Les neritidae se distinguent par leur coquille épaisse et arrondie avec une extrémité en creux. Leur opercule (couvercle comme la structure située à l’ouverture de la coquille) est calcaire avec une petite cheville inférieure saillante.
N. gagates est originaire de la côte de l’Afrique du Sud, Madagascar, les Comores, les Seychelles et les Îles de Mascareignes. L’espèce se trouve généralement dans les ruisseaux près des influences marémotrices, ou sur des roches à courant modéré. Les neritidae sont actifs la nuit et se nourrissent de macro-algues. Ils pondent de petites masses d’œufs ovales blancs dans des crevasses Rocheuses.
Cette espèce est commune dans toutes les variétés indigènes et elle est donc répertoriée comme une espèce de « préoccupation mineure » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Elle peut connaître des menaces localisées telles que la pollution de l’eau.
Les nerites d’eau douce sont devenues populaires dans le commerce de l’aquarium en raison de leurs capacités de pâturage, aidant à garder la propreté des réservoirs des algues.