OrchidéeJumellea recurva

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Orchidée épiphyte pousse directement sur le tronc et branches des arbres indigènes dans la nature. Longue tige portant des feuilles rangées par deux, largement espacées et coriaces. Fleurit au début de l’été sur une hampe axillaire, unique et courte portant une bractée tubulaire florale qui, la nuit porte une fleur blanche parfumée. L’éperon recourbé est plus long que le pédicelle.

Habitat et écologie

Endémique de Maurice et de la Réunion, elle pousse généralement en petit groupes à la base des branches en forêt. Cette orchidée aime les lieux humides et frais et, pousse généralement sur des mousses de troncs d’arbres indigènes.  

 

Conservation et menaces

Cette orchidée est classée ’en danger critique d’extinction’, on la trouve dans quelques forêts indigènes. Aucune action de conservation n’a été proposée, mais elle est protégée sous le projet de restauration forestière. Sa population diminue en raison de la perte d’habitat, de l’invasion des espèces exotiques, des collectionneurs d’orchidées et du braconnage.    

Le saviez-vous ?

Elle fut récemment redécouverte dans la forêt de Bel Ombre.

Recurvum vient d’un mot latin qui signifie courbé, bombé qualifiant ce qui pourrait être relié à la partie terminale de l’éperon.

Cette orchidée a été signalée par du Petit-Thouars en 1822.