Orchidée pouleAeranthes arachnites

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Munie de racines de 2mm d’épaisseur qui sont souvent aériennes, cette plante n’a pratiquement pas de tige. Elle a des feuilles de couleur vert pâle, au rebord ondulé de 30 cm de long. Ses inflorescences atteignent 40 cm de long, elles sont le plus souvent recouvertes de bractées. Les fleurs sont petites d’un vert pâle, elles mesurent 5 cm de long et 3 cm de large.

Habitat et écologie

Cette orchidée épiphyte est endémique des Mascareignes elle pousse dans les forêts intermédiaires et de plus haute altitude. On la trouve généralement dans des endroits venteux et exposés, sur de la mousse et des rochers.

 

Conservation et menaces

Classée comme espèce dite de préoccupation mineure sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN, elle est protégée sous le projet de restauration forestière. Sa population diminue en raison de la perte d’habitat et de l’invasion d’espèces exotiques. 

Le saviez-vous ?

Arachitis est un mot grec qui désigne une araignée. Cette espèce a un nom vernaculaire pour le moins curieux à Maurice, « orchidée poule », car sa fleur jaunâtre ressemble à une carcasse de poulet.

Elle fut signalée à Maurice par du Petit-Thouars en 1822.