Oursin diadèmeEchinothrix diadema

Catégorie
  • Littoraux rocheux
Mots clé
  • Echinoderme
  • Oursin
  • Venimeux

Description

Echinothrix diadema est un oursin aux longues épines mesurant entre 10 et 20 centimètres. Il appartient à la famille des oursins, Diadematidae, connue pour leurs longues épines venimeuses. Comme les autres oursins, ils ont une coquille sphérique, appelée test, avec la bouche sur le dessous et l’anus au sommet. E. diadematidae est de couleur foncée.  Il peut mesurer entre 10 et 20 centimètres. Bien que les juvéniles aient des épines à bandes, les adultes ne les ont pas.

Habitat et écologie

E. diadematidae se trouve dans toute l’Indopacifique. Il a tendance à demeurer sous les rochers pendant la journée et à être actif la nuit. Il vit généralement dans les bas-fonds à une profondeur maximum de 10 mètres.

Il se nourrit de pâturage organique et occasionnellement les adultes peuvent se nourrir de coraux durs. Les oursins sont gonochoriques et la fertilisation se produit extérieurement. Les larves planctoniques vivent dans les eaux libres pendant plusieurs mois avant de s’installer sur le substrat. Ils utilisent leurs pieds en forme de tube pour adhérer au sol et finissent par se métamorphoser en jeunes oursins. Il est parfois associé à la crevette Stegopontonia commensalis.

Conservation et gestion

Cet oursin n’est actuellement pas évalué par la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

Le saviez- vous ?

Toutes les bouches des oursins sont équipées de cinq dents pointues et fortes qui leurs permettent de percer des trous dans la roche.

 

[1] Softschools.com. n.d. Sea urchin facts. Accessed April 2018. http://www.softschools.com/facts/animals/sea_urchin_facts/479/.