Paille en queuePhaethon lepturus

Catégorie
  • Pleine mer
Mots clé
  • Avifaune
  • Phaéton

Description générale

Phaethon lepturus est un oiseau de pêche pélagique tropical à queue blanche et le plus petit de la famille des pailles en queue mesurant jusqu’à 40 cm pour les deux rectrices médianes, et jusqu’à 80 cm avec ses plumes situées à l'extrémité de sa queue. Les mâles ont généralement une queue plus longue. Cette espèce a une envergure de 89 à 96 centimètres et a une bande noire sur l'intérieur de son aile. Cet oiseau a un bec orange-jaune à rouge qui le distingue de l’autre paille en queue à bec rouge. Comme d’autres espèces de paille en queue Phaethon lepturus a un grand et puissant bec, sa tête est grande et son cou est court. Il a des pieds totipalme ; les quatre doigts sont reliés par une membrane. Les juvéniles ont un bec jaune-verdâtre. Ces oiseaux peuvent être reconnus par leur sifflement fort, perçant, strident, rauque, ou des bruits secs successifs produits rapidement en série pendant un vol de démonstration.

Habitat et écologie

Ces oiseaux ont une façon typique fréquente d’attraper leur proie en planant et en plongeant uniquement dans la couche superficielle des eaux. Le paille en queue à queue blanche se nourrit de petits poissons, en particulier de poissons volants, de calamars et de certains crustacés avec une préférence pour les crabes.

Les phaétons à queue blanche vivent dans la partie tropicale de l’Atlantique, le Pacifique occidental et l’Océan Indien. L’emplacement géographique peut affecter les habitudes alimentaires et les modes de reproduction, celle-ci peut être saisonnière dans certaines régions tout en étant plus ou moins continu dans d’autres. Les pailles en queue s’engagent dans des manifestations de parade nuptiale remarquables, avec des groupes de deux à vingt oiseaux volants simultanément et à plusieurs reprises les uns autour des autres dans de grands cercles. Les femelles qui acquiescent à la parade nuptiale s’accoupleront avec les mâles sur les sites de nidification potentiels qui peuvent se trouver sur des crevasses rocheuses et des sites inaccessibles tels que des falaises qui leur permettent de décoller plus facilement. Les femelles pondent un seul œuf brun tacheté qui sera incubé pendant 40 à 46 jours. Le mâle et la femelle couvent l’œuf chacun leur tour, bien que la plupart du temps, l’incubation est effectuée par la femelle tandis que le mâle est en quête de nourriture. Une fois éclos, le poussin gris restera dans le nid seul pendant plusieurs jours, tandis que les parents sont en quête de nourriture pendant 12 à 13 semaines. Lorsqu’ils ne se reproduisent pas, les oiseaux tropicaux à queue blanche se dispersent largement dans les océans.

 

Conservation et menaces

L’espèce est actuellement évaluée comme « préoccupation mineure ». L’espèce est répandue ; par conséquent, aucune préoccupation immédiate n’a été soulevée. Cependant, la perturbation humaine des sites de nidification est considérée comme faisant partie de la raison pour laquelle la population de phaétons à queue blanche est en déclin.

Le saviez- vous ?

Les pattes d’un phaéton sont situées loin en arrière de leur corps, rendant la marche impossible, de sorte qu’ils ne peuvent se déplacer sur terre qu’en se poussant vers l’avant avec leurs pieds.