Palmiste blancDictyosperma album

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique
  • Danger Extreme de disparition

Description

Dictyosperma album, le palmiste blanc, aussi connu sous le nom de palmiste ouragan en anglais (Hurricane palm) est la seule espèce du genre Dictyosperma. Le genre est originaire des Mascareignes, il comprend trois espèces actuellement reconnues qui sont, D. album var. album endémique de Maurice et de La Réunion ; var. aureum de Rodrigues; et var. conjugatum de l’île Ronde. Ressemblant aux palmiers du genre Archontophoenix rubra, son tronc d’un diamètre de 15 centimètres peut atteindre 12 mètres de haut. Le bourgeon apical mesure approximativement un mètre, il est couvert de cire blanche, d’où son appellation d’album. Sa couronne arrondie de feuilles vert foncé atteint 4,5 mètres de large et jusqu’à 3 mètres de haut, les feuilles mesurent entre 1 et 2 mètres. La plante est monoïque, elle produit des fleurs mâles et femelles sur un même sujet, elles sont blanches ou jaunes et s’épanouissent sur des inflorescences qui encerclent le tronc à la base du chou. Les fruits de forme ovoïde sont de couleur pourpre ou noire et contiennent une seule graine.

Habitat et Écologie

Les derniers spécimens connus en milieu naturel se trouvent dans une forêt humide des hauts plateaux mais sa présence dans toutes les parties de l'île est attestée dans le passé. Les graines sont dispersées par les oiseaux et les chauves-souris ce qui participe à la propagation naturelle de l’espèce.

 

État de conservation et gestion

Ces palmiers ayant été systématiquement récoltés dès le début du peuplement de l'île, le genre est globalement devenu extrêmement rare. La dernière mise à jour de la liste Rouge de l’UICN (2017, non encore publiée) a confirmé son statut d’espèce en danger extrême de disparition 1. Il existe moins de dix individus de D album var album. à l’état sauvage. Le dernier lieu connu se trouve dans la Réserve de Florins à quelques kilomètres à vol d’oiseau de Bel Ombre.

Il est protégé dans la nature sous l’égide du programme de sauvetage mis en place par le gouvernement Mauricien (micro-gestion). Les semis sont collectés pour être répandues en pépinière et, les jeunes pousses réintroduites ensuite en habitat naturel dans le cadre des programmes de réhabilitation des forêts.

L’espèce a cependant largement été propagée et cultivée pour la consommation, dans les aménagements paysagers et dans les jardins.

Le saviez-vous?

Le palmiste blanc est une des plantes mentionnées par les premiers occupants de l'Île qui y ont trouvé une source d’alimentation fraiche après les longues traversées. Il est depuis, demeuré une des stars de la cuisine Mauricienne. Le palmiste blanc est l’espèce la plus couramment cultivée pour son chou comestible. Les minces baguettes des feuilles sont utilisées dans la confection de balais et les feuilles servent à décorer les salles de fête lors de mariages ou d’activités festives.

Références

Page, W. 1998.  Dictyosperma album var. album. The IUCN Red List of Threatened Species 1998: e.T38509A10124114. http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.1998.RLTS.T38509A10124114.en. Downloaded on 12 July 2018