Perroquet brunScarus niger

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Perroquet-daurade
  • Faune
  • Récif coralliens

Description

Le Scarus niger, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Scaridae est communément connu sous le nom de Poisson-Perroquet noir (Maldives), Kakatoi brisant (Seychelles). Il a un total de 9 épines dorsales, 10 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 9 rayons mous anaux. Dans le Pacifique, les individus sont monochromatiques tandis que dans l’Océan Indien occidental, il y a une phase rouge primaire distincte. Les juvéniles ont une paire de taches noires sur la queue qui est une caractéristique distinctive. Les poissons-perroquets possèdent également des dents dans les deux mâchoires qui fusionnent pour former un bec de perroquet.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. La plage de profondeur enregistrée atteint 20 m. On peut la trouver dans des zones riches en coraux de lagunes claires, des chaînes et de pentes de récifs externes. Les individus sont habituellement solitaires. Les juvéniles peuvent former de petits groupes parmis les algues et sur les récifs coralliens côtiers. Le régime alimentaire se compose d’algues.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Elle est capturée pour la pêche artisanale. Aucune mesure de conservation n’est mis en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreux AMP.

 

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 40 cm.