Perroquet à cinq sellesScarus scaber

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Poissons perroquets
  • Faune
  • Perroquet à cinq selles

Description

Le Scarus scaber, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Scaridae (poissons-parrotans) est communément connu sous le nom de Perroquet à barres vertes, Poisson-Perroquet rude, Perroquet marron (la réunion), Perroquet sale, Cateau vert, Cateau Binik (Maurice), Perroquets vert (Seychelles). Les mâles sont bleus foncé au gris acier ou olive. Il y a une bande horizontale de couleur turquoise allant de la pointe du museau vers l’arrière en passant sous l’œil. Le haut du corps est bleu avec un dégradé de bleu jaune ou vert. Les femelles ont un corps supérieur gris acier et le bas de couleur blanc-beige rosé. Les écailles sont grises. Il y a une barre horizontale gris foncé à noir qui s’étend de la pointe du museau à l’opercule, traversant l’œil. Il a un total de 9 épines dorsales, 10 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 9 rayons mous anaux. Les poissons-perroquets possèdent également des dents dans les deux mâchoires qui fusionnent pour former un bec identique au perroquet.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans l’océan Indien occidental. On la trouve dans les récifs de lagune peu profonds où la couverture de corail est dense. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 1 et 20 m. Leur régime alimentaire se compose d’algues trouvées sur les récifs coralliens. Les individus peuvent être solitaires ou peuvent former de petits groupes. Pendant l’élevage, elles forment des couples.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 37 cm.