Arbrisseau à feuilles persistantes qui peut atteindre 8 m de haut. Très ramifié, ayant souvent une apparence noueuse, contenant peu de latex. L’écorce est fissurée d’une teinte brun gris, Les jeunes branches sont couvertes d’un duvet fin de couleur gris-rouille. Les feuilles sont disposées en spirales, elliptiques et obovales, obtuses à la base, avec une marge complète et apex obtus. L’inflorescence au fascicule congestionné naît dans l’aisselle des feuilles et le long des jeunes tiges, les fleurs sont généralement bisexuées, d’un vert rougeâtre, groupées en fascicules axillaires. Le fruit est une baie globuleuse, lisse, à chair pulpeuse, collante, devenant noir pourpré à maturité. Il contient une seule graine.
Cette espèce endémique de Maurice, est essentiellement un arbre de forêt intermédiaire. C’est une rare composante de bosquets de végétation indigène. On la trouve quelquefois dans les forêts de plus haute altitude, le long des rivières et sur les crêtes. Elle tolère l’ombre et les endroits venteux. Les fleurs sont pollinisées par les oiseaux, les mouches et les geckos et les fruits sont dispersés par les chauves-souris et les oiseaux.
L’espèce est classée « en danger critique » sur la Liste rouge de l’IUCN. La plante est protégée sous le projet de restauration forestière et dans les réserves. Il est très difficile de trouver des plantules dans la nature. La population est en déclin en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.
Les fleurs (florum) sans pédoncule sont collées aux branches (sessili), d’où le nom scientifique de sessiliflorum.
Le bois a été excessivement utilisé dans le passé comme poutre pour des bâtiments, dans la construction de bateaux et de ponts. Il a aussi été utilisé comme bois de chauffage et pour la fabrication du charbon. Cette utilisation a sans aucun doute été un facteur important de sa raréfaction.
Le premier échantillon de la plante fut collecté par Karl Friedrich von Gaertner, botaniste allemand, en 1807.