Au sud de la Baie se trouve une petite falaise qui protège une plaine sur laquelle des blocs de corail ont été placés dans un certain ordre; quatre en ligne droite et un autre à angle droit, ressemblant, selon Paul Fleuriau-Chateau, à une clé. Un peu plus loin, sur l’Ilot Sancho, se trouvait une ancre, et l’on pense qu’il y avait un lien entre cette ancre et ces blocs et qu’ils indiquaient la voie au trésor.
La recherche du trésor fut lancée lorsqu’un tracteur déplaça un des blocs et tomba dans une crevasse. Le sol autour de l’engin s’était affaissé révélant une galerie souterraine. On fit appel à des chasseurs de trésor et à des ingénieurs géographes, enquêteurs amateurs et professionnels qui explorèrent la galerie de 6 mètres de profondeur en forme d’Y. A l’intersection du Y, on trouva une fissure vers l’extérieur au-dessus. Les protagonistes conclurent que la personne qui était venue chercher le trésor avait utilisé ce passage directement au lieu de la galerie, y accédant sans avoir à bouger les gros blocs.
À la grande déception de tous ceux concernés, la recherche ne révéla aucun trésor. Les fouilles s’arrêtèrent là et les blocs furent remis en place laissant entier le mystère autour des pirates qui cachèrent le trésor et du chanceux qui l’aurait découvert.[1][2]