Poisson-BagnardAbudefduf vaigiensis

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Faune
  • Sergent de faux yeux

Description

Le Poisson-Bagnard est issu de la famille des Poissons-Demoiselles connus sous le nom de Pomacentridae. Les autres noms communs de cette espèce comprennent le Sergent-Major à cinq bandes et le Sergent-Major. Cette espèce a un corps blanc-argent avec 5 rayures noires verticales. Une couleur jaune est visible sur la partie dorsale de chaque côté, une caractéristique distincte du Boeteur Carreaux. Il a également des stries noires sur sa nageoire caudale. Il peut atteindre jusqu’à 20 cm de longueur. Cette espèce possède 13 épines dorsales ; 11 à 14 rayons mous dorsales ; 2 épines anales et 11 à 13 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est commune dans les océans Indien et Pacifique. Il vit dans la Mer Rouge et l’Afrique de l’est, les Îles Tuamotu, du Nord au sud du Japon, au sud de l’Australie. Il coexiste avec L’A.abdominalis, l’une des espèces endémiques que l’on trouve dans les eaux Hawaïennes.

Ces poissons vivent sur le bord supérieur des pentes du récif extérieur et des récifs rocheux côtiers à des profondeurs de 1 à 15m. Cependant, les juvéniles sont surtout vus parmi des algues dérivantes. Le régime alimentaire se compose de zooplancton, d’algues des fonds marin et de petits invertébrés. Abudefduf vaigiensis se trouve dans les groupes de grandes tailles aux sites de frais.

Le frai coïncide avec de grandes marées qui favorisent la dispersion des larves sur une large surface. Les femelles déposent leurs œufs sur le site de nidification gardé par les mâles ; ces derniers aérent également les œufs qui adhèrent généralement à la surface du substrat.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est répertoriée dans la catégorie « moins préoccupante ». Il est fréquent dans la région Indo-Pacifique avec une tendance démographique stable. Il est également présent dans de nombreuses zones marines protégées. Bien qu’il y ait des inquiétudes pour l’exploitation du commerce de l’aquarium et les prises accessoires. Il est également pêché comme prises de subsistance. Les activités anthropiques ont été répertoriées comme des menaces, notamment ; le développement côtier et le dragage, qui altèrent la sédimentation et le débit de l’eau.

Le saviez-vous ?

Cette espèce de poisson a récemment colonisé les îles hawaïennes ; les juvéniles ont dérivé vers ces îles parmi les filets de pêche abandonnés et des débris marins.