Poisson-chat rayéPlotosus lineatus

Catégorie
  • Littoraux rocheux
Mots clé
  • Poisson
  • Poisson-chat
  • Venimeux

Description

Le poisson-chat rayé, Plotosus lineatus, connu localement sous le nom de balibot rayé, appartient à la famille des Plotosidae. C’est une famille de poisson-chat dont les queues sont allongées et semblables aux anguilles.

Les membres de cette famille ont un corps allongé qui se rétrécit pour devenir pointu à la queue, tandis que leur deuxième nageoire dorsale, leurs les nageoires caudales et anales font un ensemble. Ils ont de robustes épines venimeuses sur les premières nageoires dorsale et pectorale. Le poisson-chat rayé peut atteindre une taille allant jusqu’à 30 centimètres. Sa couleur globale est brune avec deux bandes blanches qui courent le long du corps. Ils ont quatre paires de barbillons autour de la bouche.

Les juvéniles se retrouvent dans des agrégations denses d’une centaine d’individus tandis que les adultes peuvent être trouvés dans des groupes plus petits ou solitaires.

Habitat et écologie

Le poisson-chat rayé se trouve dans l’océan Indien, le Golfe arabique, la Mer Rouge et jusqu’au Pacifique occidental. Ils ont tendance à habiter dans les estuaires peu profonds et les eaux côtières, se cachant sous les corniches pendant la journée. Le P. lineatus adulte se nourrit en cherchant incessamment des crustacés, des mollusques, des vers et occasionnellement des poissons dans le sable.

Conservation et gestion

Le poisson-chat rayé est assez fréquent. Il n’est pas évalué par la liste rouge de l’UICN et par conséquent, son statut est inconnu. Aucune mesure de conservation spécifique n’existe, l’espèce peut être trouvée dans et autour des aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Le poisson- chat rayé mâle construit un nid sous des roches ou d’autres grands morceaux de débris de coraux. Les femelles partent après la ponte et c’est le mâle qui en a la surveillance après le frai.