Heniochus monoceros, appartient à l’ordre des Perciformes et la famille Chaetodontidae (poissons-papillons) est communément connu comme Hénioche cornu ou Taurillon du pauvre. Ce poisson a le corps blanc argenté et une saillie qui ressemble à une petite corne sur son front. Il a deux larges bandes diagonales sombres sur le corps. La première bande commence à la bouche et couvre son museau et ses yeux, la deuxième bande se situe sur le milieu de chacune de ses côtés ; et ses nageoires dorsale, caudale et anale sont jaunes. Il a un totale de 12 épines dorsales, 24 à 27 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 17 à 19 rayons mous anaux.
Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On la trouve dans les zones riches en coraux, lagunes et récifs extérieurs. Les adultes peuvent être solitaires, en couple ou en grands groupes. Des couples distinctes se forment pendant l’élevage. Les juvéniles sont solitaires. Son régime alimentaire se compose de vers, de crabes et d’autres invertébrés.
Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Elle est prélevée pour le commerce d’aquarium qui est une menace potentielle. Aucune mesure de conservation n’est mis en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.
Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 24 cm.