Poisson demoiselle Chromis viridis

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Récif coralliens
  • Chromis bleu-vert
  • Poisson demoiselle
  • Demoiselle verte
  • Demoiselle bleue

Description 

Le Chromis viridis, de l’ordre des Perciformes et de la famille Pomacentridae est connu comme Chromis bleu-vert. Ce poisson en forme d’amande est bleu verdâtre irisé et ses écailles sont très visibles. L’espèce a un total de 12 épines dorsales, 9 à 11 rayons mous dorsales, 2 épines anales et 9 à 11 rayons mous anaux. 
 

Habitat et écologie 

Cette espèce est présente à travers l’Indo-Pacifique, de la côte est de l’Afrique aux îles de la Ligne et à l’archipel des Tuamotu. Il est également présent au nord des îles Ryükyü, au sud de la grande barrière de corail et de la Nouvelle-Calédonie. Les adultes sont présents dans des groupes près de ramification des coraux d’Acropora dans des régions abritées telles que les plaines et récifs coralliens. Les juvéniles vivent à proximité des têtes de corail individuelles. Leur régime alimentaire se compose de phytoplancton.

Cette espèce se reproduit sur des gravats de corail ou dans des zones sableuses. Les mâles préparent le nid qui est partagé par plusieurs femelles. Un grand nombre d’œufs sont libérés, fertilisés et éclosent dans les deux à trois jours. Les œufs adhèrent au substrat. Les individus mâles gardent les nids, ventilant les œufs en utilisant leurs nageoires caudales. Ils mangent des œufs non fertilisés. Des couples se forment pendant l’élevage.
 

Conservation et gestion 

L’état de conservation de cette espèce n’a pas encore été évalué. ​

 

 

 

Le saviez-vous ? 

Cette espèce peut atteindre un maximum de 10 cm.