Poisson écureuil diadèmeSargocentron diadema

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Récif
  • Faune
  • Poisson
  • Poisson écureuil

Description

Sargocentron diadema appartient à l'ordre des Béryciformes et de la famille Holocentridae, il est communément connu sous le nom poisson écureuil couronné, ou poisson écureuil diadème, à Maurice, il est appelé le lion parasol. Le poisson écureuil couronné est de couleur rouge avec de fines rayures latérales argentées blanches sur son corps.  Sa tête est rouge avec deux stries verticales blanches sur l'opercule, l'une sur le bord et l'autre oblique sous l'œil. Une troisième ligne s'étend le long de la lèvre supérieure et sous le grand œil. Il y a une nageoire dorsale rougeâtre à noire distinctive avec deux stries blanches. Il a un total de 11 épines dorsales, 12 à 14 rayons mous dorsales, 4 épines anales et 8 à 9 rayons anaux mous.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région indo-pacifique. Elle se trouve dans une profondeur enregistrée entre 1 et 60 m. Le Sargocentron diadema est benthopelagic, c'est-à-dire qu’elle  peut être trouvée près du fond marin ainsi que dans la colonne d'eau ou près de la surface de l'eau. Elle habite dans des grottes, des récifs coralliens peu profonds, des lagons et des récifs côté mer. Pendant la journée, on la trouve souvent dans les grottes et les crevasses des récifs coralliens. La nuit, elle se nourrit de crabes, de polychètes, de petites palourdes et d'autres crustacés. Elle est ovipare; ses oeufs et larves sont planctoniques.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l'UICN, cette espèce est classée comme étant « la moins préoccupante » car elle est commune et répandue sans aucunes menaces majeures. Elle n'a pas beaucoup de valeur pour la pêche commerciale ou de subsistance en raison de sa petite taille. Bien que ce poisson soit pêché pour le commerce d'aquarium, il n'y a pas de déclin documenté de part son abondance. Aucune mesure de conservation n'est en place pour cette espèce, mais elle est présente dans de nombreuses zones marines protégées dans son aire de répartition.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre un maximum de 17 cm.