Poisson-fantôme rugueuxSolenostomus cyanopterus

Catégorie
  • Herbiers marins
Mots clé
  • Faune
  • Syngnathes fantôme
  • Poisson

Description

L’electrostomus cyanopterus est issu de la famille des Syngnathidae (cheval de mer, hippocampe). Les noms communs incluent le poisson-fantôme rugueux et le poisson-fantôme moucheté. Il s’agit d’un poisson bien camouflé et sa couleur globale du corps varie de brun, à jaune ou rose avec de petites taches noires et blanches. Les individus vivant dans des herbiers de mer ont tendance à être de couleur verte. Deux taches noires allongées sont présentes entre les trois premières épines dorsales. La nageoire caudale peut être tronquée, arrondie ou lancéolée. Il a une longue bouche tubulaire et un museau et un pédoncule caudale court. Il a un total de 5 épines dorsales, 17 à 22 rayons dorsales mous, pas d’épines anales, 17 à 22 rayons anaux mous et 32 à 33 vertèbres. Il peut atteindre une longueur maximale de 17 cm. Les mâles et les femelles peuvent être distingués par la nageoire pelvienne qui est modifiée pour former une poche incubatrice chez les femelles.

Habitat et écologie

Le poisson-fantôme rugueux est reparti dans les régions Indo Pacifique. Il se trouve dans les récifs côtiers et lagunaires protégés, dans les récifs côtiers profonds et les herbiers marins. La profondeur de la plage enregistrée est comprise entre 0 et 28 mètres. Son régime alimentaire se compose de petits crustacés tels que les mysidacés. C’est un prédateur utilisant l’embuscade en se servant d’un camouflage pour chasser et en flottant avec sa tête vers le bas, imitant la végétation. Les femelles transportent des œufs dans leur poche incubatrice.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée le « moins préoccupant ». Elle peut être trouvée dans différents habitats. Cependant, la tendance démographique est inconnue. Il n’y a pas de mesures de conservation mis en place pour cette espèce, elle est présente dans les aires marines protégés à travers sa répartition.

Le saviez- vous?

Cette espèce est monogame.