Poisson-lézard à ligne bleuSynodus dermatogenys

Catégorie
  • Herbiers marins
Mots clé
  • Anoli
  • Faune
  • Herbiers marin

Description

Le synodus dermatogenys est issu de la famille des Synodontidae (les poissons-lézards). Les noms communs incluent le poisson-lézard à ligne bleu, l’anoli de sable, le poisson osseux et le poisson-Lézard. Il a un corps allongé qui est de couleur brune avec 6 selles plus sombres le long du dos. Il y a des taches sombres avec des taches pâles sur les côtés, ainsi qu’une rayure bleuâtre pâle au-dessus de la ligne latérale. Six taches sombres sont présentes sur la pointe de son museau et une longue tentacule nasale mince est présente sur le museau. L’anoli de sable s’enterre dans le sable et seuls ses yeux et, ses narines sont exposées. Il a un total de 11 à 13 rayons mous dorsales et 8 à 10 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est répartie dans la région Indo-Pacifique. La profondeur de la plage enregistrée est comprise entre 1 et 70 mètres. Il peut être trouvé dans le sable, les gravats, les lagunes, les récifs de mer. Le régime alimentaire du S. dermatogenys se compose de crevettes et de poissons qu’il attrape en embuscade caché dans le sable. Cette espèce est habituellement solitaire. Cependant, au moment de l’accouplement, jusqu’à quatre mâles peuvent être vus errant autour d’une femelle. Un mâle courtisant une femelle peut se positionner au dessus d’elle et étaler ses nageoires et sa couverture branchiale comme un spectacle d’agression envers d’autres mâles.

 

Conservation et gestion

Cette espèce est répertoriée comme étant le « moins préoccupant » selon la liste rouge de l’UICN. Il est largement réparti, et aucune menace majeure n’est connue. Aucune action de conservation n’est mis en place pour cette espèce, elle est présente dans les aires marines protégées dans certaines parties de sa zone de répartition.

Le saviez-vous?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale de 24 cm.