Poisson-papillon africainChaetodon dolosus

Catégorie
  • Récif
Mots clé
  • Poisson
  • Poisson-papillon

Description

Chaetodon dolosus est également connu sous le nom de poisson-papillon du Mozambique  et poisson-papillon demi-deuil, il fait partie de l’ordre des Perciformes et de la famille des Chaetodontidae.

Son corps est de couleur jaune argenté pâle. Sa nageoire caudale est jaune tandis que les nageoires dorsale et anale sont noires avec des bords blancs. Ce poisson a une bande foncée au niveau des yeux qui va jusqu’à sa nuque qui est aussi noirâtre. Les juvéniles sont vert olive pâle avec des rangées verticales ornées de petits points brunâtres et une tache noire au milieu des rayons dorsaux mous. La longueur maximale des adultes est de 15 cm.

Habitat et écologie

L’espèce s’étend de la Somalie au nord du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud et à l’est à Madagascar, aux Seychelles, à l’île Maurice et à La Réunion dans l’océan Indien occidental.

On sait peu de chose sur cette espèce. Cette espèce habite les récifs profonds composés de substrats rocheux ou des débris de corail. On la retrouve entre 30 et 200 mètres de profondeur. Les juvéniles vivent dans des eaux moins profondes, d’environ 8 m.

Chaetodon dolosus est omnivore, ovipare et forme des couples pendant la reproduction.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « préoccupation mineure » car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. Elle est rarement recueillie pour le commerce de l’aquarium, il n’y a pas d’impact sur la population mondiale. Aucune mesure de conservation n’est en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Le poisson-papillon africain est endémique de l’océan Indien occidental.