Poisson-papillon à damiersChaetodon madagaskariensis

Catégorie
  • Récif
Mots clé
  • Poissons-papillons
  • Faune
  • Chétodon malgache

Description

Chaetodon madagaskariensis est également connu comme le poisson-papillon à damiers, poisson-papillon malgache, chétodon à damiers, chétodon malgache.

Il a un profil concave, des écailles cténoïdes (écailles avec un bord en forme de peigne), le corps ovale gris blanchâtre à pâle et le nez pointu. Il se distingue par une large bande orange et 5 à 6 rayures en forme de chevron. Une barre noire bordée de blanc est présente entre les yeux et le début de la nageoire dorsale. La base de sa nageoire caudale est blanche, suivie d’orange. La taille maximale est de 13 cm. Le dimorphisme sexuel (différence d’apparence) n’est pas important, les mâles et les femelles affichent des couleurs vives.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente à travers l’océan Indien, en l’Afrique de l’Est, y compris Port Elizabeth en Afrique du Sud, Cocos-Keeling et les îles de Christmas et au Nord du Sri Lanka.

On la retrouve sur les récifs rocheux ou coralliens et sur les pentes externes. On voit souvent cette espèce près des chutes et des pentes abruptes à des profondeurs comprises entre 10 m et 120 m.

Il s’agit d’une espèce corallivore facultatif (elle ne se nourrit pas uniquement de coraux) et son régime alimentaire se compose également d’algues et d’invertébrés.

Les adultes forment habituellement des couples pendant la reproduction. Les femelles gonflent avec les œufs et la ponte se produit dans la colonne d’eau où les mâles fertilisent les œufs. Le frai est censé avoir lieu pendant les cycles lunaires, mais plus de recherches sont nécessaires. Une plaque osseuse se forme sur la surface de la tête des larves lorsque les œufs éclosent. Les larves sont appelées "tholichthys" et se développent à environ 22 mm avant qu’elles ne deviennent juvéniles.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « préoccupation mineure » car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. Cette espèce est recueilli pour le commerce de l’aquarium, il n’y a pas d’impact sur la population mondiale. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Cette espèce grignote les palourdes, y compris les palourdes géantes, Tridacna spp. mais a une forte préférence pour les vers tubulaires.