Poisson-papillon raton laveurChaetodon lunula

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Poissons-papillons
  • Faune
  • Poisson-papillon raton laveur

Description

Chaetodon lunula est également connu sous le nom Poisson-papillon à raies rouges, Poisson-papillon à croissant, Papillon demi-lune, Chétodon raton laveur, Chapeau de sorcière, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Chaetodontidae. Le corps se présente sous la forme d’un disque ovale comprimé d’une couleur jaune avec un dégradé de brun vers l’arrière. Il a une petite bouche à l’extrémité d’un museau pointu. Sa nageoire dorsale a une bande jaune traversée de noir, une nageoire pectorale est arrondie. Il y a une large strie noire suivi de blanc lui traverse l’œil, une deuxième large strie noire diagonale va de la couverture branchiale à la nageoire dorsale. Il y a des rayures diagonales plus minces sur le côté inférieur du corps et une tache noire sur le pédoncule caudal. Les écailles sont rugueuses et couvrent tout le corps. Il peut atteindre une longueur maximale de 20 cm.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans toute la région Indo-Pacifique et dans l’Atlantique sud-est. Elle est présente de l’Afrique de l’Est,et du Nord, au sud-est de l’Atlantique, aux îles hawaïennes, des îles Marquises et Ducie, du Nord au Japon méridional, au sud jusqu’aux îles Lord Howe et Rapa.  Certains individus errants ont été observés près des îles Galápagos, île Coco, dans l’océan Pacifique oriental. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 0 et 30 m. Le chétodon raton laveur vivent dans les lagons, les récifs extérieurs (zones rocheuses) et les zones intertidales. Son régime alimentaire comprend des invertébrés, des algues mais rarement de polypes. les individus vivent en couple et sont monogame. Cette espèce vit la nuit. Chaetodon lunula est ovipare; les œufs une fois éclosent, sont dispersés par les courants.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation », car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. Aucune diminution des populations n’a été documentée, mais cette espèce se nourrit de coraux vivants et, en cas de blanchiment de celui-ci, en raison du changement climatique anthropique, cette espèce pourrait être menacée. Parallèlement à la surveillance de la couverture corallienne, cette espèce doit également être surveillée. Il est fréquemment collecté pour le commerce d’aquarium. Aucune mesure de conservation n’est mis en place pour cette espèce, elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées dans son aire de répartition.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut vivre jusqu’à 9 ans.