Chaetodon vagabundus de l’ordre des Perciformes et de la famille Chaetodontidae est également connu sous le nom de Poisson-Papillon Vagabond et de Poisson-papillon treillis. Il a deux ensembles de lignes diagonales sombres étroites perpendiculaires les unes aux autres dans un motif de chevron sur son corps blanc, trois bandes noires, dont, la première traverse l’œil, la deuxième traverse le pédoncule caudal et la troisième traverse le milieu de la nageoire caudale. De fines rayures oranges peuvent être vus sur le front. Les juvéniles possèdent une tache noire à la fin de la nageoire dorsale. Il a un total de 13 épines dorsales, 22 à 25 rayons mous dorsales, 2 à 3 épines anales et 19 à 22 rayons mous anaux.
Cette espèce est présente de l’Afrique du Sud à travers l’Indo-Pacifique et les îles Gambier en Polynésie, du Nord au sud du Japon et du Sud au centre de la Nouvelle-Galles du Sud. On le trouve dans les récifs coralliens, des abris de récifs côtiers intérieurs aux pentes extérieures de la mer. Ce Poisson-Papillon peut résister à un large éventail de conditions, y compris les eaux turbides et les afflux d’eau douce des rivières. Son régime alimentaire se compose de polypes de corail, d’algues, d’anémones et divers polychètes. On observe que cette espèce consomme rarement des coraux sur la grande barrière de corail mais le fait souvent aux Seychelles. Ce Poisson-Papillon que l’on retrouve toujours par deux, peuvent défendre leur territoire contre d’autres couples.
Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Cependant, des baisses localisées ont été enregistrées pour cette espèce, l’impact sur l’abondance mondiale est inconnu. Sa dépendance à l’égard des coraux doit être de nouveau évaluée. Il est fréquemment collecté pour le commerce de l’aquarium. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Il est présent dans de nombreuses aires marines protégées.
Cette espèce est monogame.