Synanceia verrucosa est un poisson carnivore, à nageoires rayonnées, connu pour ses épines venimeuses et ses capacités de camouflage. Avec des couleurs variantes entre le marron et le gris, il peut avoir des taches de jaune, orange ou rouge et il peut ressembler à un rocher incrusté ou à un morceau de corail. Les adultes peuvent mesurer entre 30 et 40 centimètres, bien que des spécimens plus grands ont été enregistrés.
S. verrucosa habite les eaux marines tropicales peu profondes de l'Indopacifique et, est associé aux systèmes de récifs coralliens et aux eaux marines tropicales peu profondes. Ce poisson est à l'aise sur les gravats ou les fonds coralliens. On peut également le trouver sous des rochers ou des saillies et il peut s’enterrer dans le sable avec ses grandes nageoires pectorales.
Les poissons-pierre ne sont pas directement menacés par les activités humaines. Leur statut n'est pas encore établi dans la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. La destruction de l'habitat et la dégradation des écosystèmes coralliens, en raison du changement climatique, peuvent avoir des conséquences sur les populations locales.
Le poisson-pierre est le poisson le plus venimeux au monde.