Poisson-pincette à long becForcipiger longirostris

Catégorie
  • Récif
Mots clé
  • Poisson
  • Poisson-papillon

Description

Forcipiger longirostris appartient à l’ordre des Perciformes et de la famille des Chaetodontidae (poissons-papillons). Il est communément connu sous le nom de Chelmon à très long bec, poisson-pincette à très long bec.

Ce poisson a un corps compressé, jaune vif. Ses nageoires sont également jaunes. Il possède une petite bouche à la fin d’un long museau, de couleur blanc argenté. La partie supérieure de la tête est noire ou grise. Une tache noire est présente à l’arrière de la nageoire anale sous le pédoncule caudal. Une strie noire va du début de la nageoire dorsale jusqu’à la partie arrière de la couverture branchiale et à la base des nageoires pectorales. Il y a des rangées de taches noires sur les côtés. Cette espèce a un total de 10 à 11 épines dorsales, 24 à 28 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 17 à 20 rayons mous anaux. Elle peut atteindre un maximum de 22 cm.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente à travers l’Indopacifique. On la retrouve entre 3 et 208 mètres de profondeur mais plus souvent dans les récifs à des profondeurs inférieures à 60 m. C’est un poisson souvent vu solitaire ou par couple.

Son régime alimentaire se compose de petits crustacés qu’elle aspire en utilisant son museau pointu dans des crevasses. Elle se nourrit également de plancton.

Ce poisson-papillon est ovipare et forme habituellement des couples monogames pendant la reproduction. Durant la saison de frai, des milliers d'œufs sont libérés dans la colonne d’eau. L’éclosion se fait après environ 30 heures puis, les larves passent environ 40 jours sous forme planctonique, avant de se métamorphoser.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, Forcipiger longirostris est qualifié de « préoccupation mineure ». Cependant, cette espèce n’est pas commune et les déclins localisés ont été documentés. Elle fait rarement partie du commerce d’aquarium. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce, elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées dans son aire de répartition. Sa dépendance au corail n’a pas été entièrement établie, il a donc été suggéré que, parallèlement à la surveillance des coraux, cette espèce doit également être surveillée.

 

Le saviez-vous ?

Cette espèce a la capacité de déplacer sa mâchoire entière vers l’avant, maximisant ses chances de se nourrir de proies insaisissables.

Les larves de cette espèce possèdent un long museau cuirassé.