Poisson-scorpion à antennesPterois antennata

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Poisson-scorpion à antennes
  • Faune
  • Récifs Coralliens

Description

Pterois antennata, de l’ordre des scorpaeniformes et de la famille des Scorpaenidae est communément connu sous le nom de Poisson-Diable, Pterois à antennes, Bol volant. L’ensemble de la couleur du corps est beige à rouge avec des points sombres sur le corps. Leurs nageoires médianes sont ornées des taches sombres. Il  a une longue tentacule au-dessus de l’œil avec des extrémités sombres. Les adultes ont des taches bleues à noires près de la base de la nageoire pectorale. Il y a un total de 13 épines dorsales, 11 à 12 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 6 rayons mous anaux. Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 20 cm.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On la trouve près des récifs. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 2 et 76 m. Leur régime alimentaire se compose de crevettes et de crabes. Pendant la journée, cette espèce se cache sous les rochers et les crevasses. La nuit, elle devient actif  et chasse ses proies.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation », car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. Elle est capturée pour la consommation et pour le commerce de l’aquarium, mais il semble n’y avoir aucun impact sur la population mondiale. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Les épines sur la nageoire dorsale de cette espèce sont venimeuses et ayant le potentiel d’infliger une blessure douloureuse.