Poisson-soldat à œillèresMyripristis murdjan

Catégorie
  • Récif
Mots clé
  • Poisson
  • Poisson-soldat

Description

Myripristis murdjan de l’ordre des Beryciformes et de la famille Holocentridae est communément connu sous le nom de poisson soldat, myripriste à grands yeux, cardinal gros écailles (La Réunion), Lion gros yeux (Seychelles).

Son corps est rose nuancé d’argent et ses écailles sont encerclées de rouge. La bande operculaire est noire et les nageoires rouges. Il y a une bande rouge sur chaque caudale et les bords des nageoires médianes sont blanches ; une tache sur l’œil, qui est l’un de ses traits distinctifs. L’axe pectorale a de nombreuses petites écailles. Elle a un total de 11 épines dorsales, 13 à 15 rayons mous dorsaux, 4 épines anales et 11 à 14 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente de la Mer Rouge à l’Afrique de l’Est, en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l’est de Samoa, au nord des îles Marshall, à Taïwan, aux îles Ryūkyū et au sud vers les côtes est et ouest de l’Australie. Myripristis murdjan est retrouvée entre 1 à 50 mètres de profondeur. Son habitat s’étend des plaines de récifs, des lagons peu profonds, des crevasses et des grottes.

Cette espèce de poisson est nocturne, son régime alimentaire se compose de zooplancton. Elle est ovipare et ses œufs et larves sont planctoniques.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « préoccupation mineure », car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. Aucune diminution des populations n’a été documentée, elles sont suffisamment abondantes pour résister aux pêches commerciales mineures. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce, elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées dans son aire de répartition.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre un maximum de 60 cm. Elle est également très timide ; se cache habituellement lorsque les plongeurs les cernent d’un peu trop près.