PrivetteLigustrum robustum

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Plante
  • Arbuste
  • Espèce introduite
  • Espèce invasive

Description

Le Ligustrum robustum est un arbuste mesurant jusqu’à 5 mètres de haut, originaire de l’Asie du Sud et de l’est. L’arbuste a été introduit à Maurice et à Rodrigues, puis à la Réunion et il est actuellement considéré comme une espèce envahissante majeure. L’arbuste a des brindilles blanches mouchetées et des tiges arquées sur lesquelles poussent des panicules terminales de petites fleurs blanches. L’arbre produit des noix bleuâtres ou des fruits  charnus qui contiennent une graine.

Habitat et écologie

Dans sa gamme indigène, l’arbuste se situe jusqu’à 1500 mètres des régions humides et intermédiaires de basse montagne dans les forêts indiennes et sub-montagnardes du Sri Lanka. Il est connu pour croître près des ruisseaux. Dans les Mascareignes, il est commun dans les forêts des basses terres. L. robustum de l’île Maurice a été introduite en tant que plante ornementale et comme plante de haie à Rodrigues et à la Réunion. La plante s’auto-pollinise et produit des fruits sur six mois de l’année. Les oiseaux qui ingèrent le fruit contribuent à disperser les graines sur de longues distances à travers leurs excréments.

 

Conservation et gestion

L. robustum est considéré comme une espèce invasive. Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à ce statut; un feuillage dense, ce qui réduit la lumière au sol, empêchant la régénération des autres plantes, l’altération du cycle des nutriments de l’eau, la structure et la composition de la forêt ce qui le met en concurrence directe avec les autres arbres les déplaçant et modifiant ainsi leurs schémas successoraux. En outre, son taux de croissance rapide, sa capacité à tolérer des conditions ombrageuses élevées et une propagation de semence élevée contribuent à sa capacité d’invasion.

Le saviez-vous ?

Introduite en tant que plante ornementale, L. robustum a été propagé et planté à Maurice pour protéger les plantations de conifères contre des cerfs et ironiquement, pour aider à contrôler d’autres mauvaises herbes envahissantes.