Queue de ratAcalypha integrifolia

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Forêts
  • Endémiques
  • Médicinale

Description

A. integrifolia est un petit arbuste de moins de 1,5 mètre de haut[1]. Il a des feuilles simples et alternes, de couleur jaune-vert pâle dont le dessous peut être rouge. Le rebord des feuilles est dentelé avec des nervures rougeâtres. La plante a aussi des pétioles et des tiges rougeâtres. Les fleurs mâles et femelles sont séparées. L’inflorescence mâle consiste en un épi axillaire de près de 20 centimètres de long avec des petites fleurs rouges[2]. L’inflorescence femelle est un bouquet axillaire composé de 1 à 5 fleurs qui ont chacune 3 petits sépales et un ovaire supérieur couvert d’épines charnues. L’espèce produit des fruits en forme de capsules épineuses trilobées qui contiennent des graines ovoïdes d’un brun pâle[3].  

 

[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

[2]

[3] Schmelzer, G.H., 2007. Acalypha integrifolia Willd. [Internet] Record from PROTA4U. Schmelzer, G.H. & Gurib-Fakim, A. (Editors). PROTA (Plant Resources of Tropical Africa / Ressources végétales de l’Afrique tropicale), Wageningen, Netherlands. [En ligne] http://www.prota4u.org/search.asp (Page consultée le 7 août 2018).

Habitat et écologie

Acalypha integrifolia est endémique des Mascareignes. On le rencontre dans les forêts intermédiaires et de plus hautes altitudes. La plante peut être utilisée pour la restauration écologique. Elle pousse dans les sous-bois et peut coloniser rapidement une région. Les petites graines sont dispersées par les oiseaux, ce qui facilite la propagation de l’espèce. 

 

Conservation et gestion

L’espèce est classée comme « moins menacée » sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN. Bien qu’elle soit commune dans les forêts, un déclin de sa population a été observé dans différentes réserves en raison de l’invasion des espèces exotiques et, de la perturbation des sols par les cochons sauvages. La plante est utilisée dans les projets de réhabilitation forestière et comme plante d’ornement dans les aménagements paysagers.

Le saviez-vous ?

À la Réunion et à Maurice, sa décoction de feuilles au goût astringent est utilisée en tant que vermifuge et purgative. Les infections cutanées sont aussi traitées par immersion dans cette même décoction.

Le nom vernaculaire de la plante vient de la forme de l’inflorescence mâle décrite plus haut.