Raie léopardAetobatus narinari

Catégorie
  • Récif
Mots clé
  • Elasmobranche
  • Raie
  • Espèce quasi-menacée

Description

Aetobatus narinari appartient à l’ordre des Myliobatiformes (raies) et à la famille des Myliobatidae (aigles et raies manta), elle est communément connue sous le nom de raie aigle tachetée.

Cette raie a un long museau plat et arrondi. Sa tête est épaisse avec un corps pectoral aplati en forme de disque fortement courbé et n’a aucune nageoire caudale. Ses mâchoires ont une seule rangée de dents en forme de chevrons. Il y a des taches blanches en forme de losange sur son corps noir ou bleu et son ventre est blanc. Sa queue est longue et fine et il y a près de la base, derrière, une petite nageoire dorsale. Les nageoires sont grandes et pointues.

Habitat et écologie

La raie aigle tachetée est présente dans les régions de l’Atlantique et de l’Indopacifique. On la retrouve à des profondeurs comprises entre 1 et 80 mètres.

Elle habite dans les récifs coralliens, autour des îles, près des côtes et peut être vue dans les lagons et les estuaires.

Cette espèce peut être solitaire ou au sein de grands groupes.

Son régime alimentaire se compose de petits poissons, polychètes, bivalves, gastéropodes, céphalopodes, crustacés et téléostéens et elles ont été vues à creuser dans le sable à la recherche de nourriture avec leurs museaux.

Peu d’information sont disponibles sur la reproduction de cette espèce. Elle a une gestation de 12 mois tous les 3 à 4 ans. La maturité sexuelle est atteinte après quatre à six ans. Malgré ce qui a été rapporté sur sa fécondité élevée, elle n’a que quatre petits par portée.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est classée « quasi menacée ». Population actuelle d’Aetobatus narinari diminue.

Le saviez-vous ?

Cette espèce a une longueur maximale rapportée de 330 cm.