Petit herbe vivace aux feuilles semblables à une herbe, provenant d’un rhizome branchu qui s’étend progressivement. Elle peut atteindre 1,5 m de haut, ses rhizomes horizontaux formant des colonies denses. Les feuilles au nombre de 5 à 12, jusqu’à 50 cm de long ; la base est pliée tout le long, aplatie et, la nervure étroitement ailée porte de petites épines pointées vers l’avant. Les fleurs sont d’un bleu pourpré et les fruits ressemblent à des baies perlées.
On la trouve à Madagascar, Maurice, la Réunion et possiblement sur les autres îles de l’ouest de l’Océan indien. En Afrique, on la trouve sur la partie inférieure des versants des montagnes Chimanimani au Mozambique et au Zimbabwe. Elle existe aussi au nord-ouest de l’Inde et dans les zones adjacentes. A l’ombre, dans les forêts vivaces de basse altitude aussi bien qu’en haute altitude, elles forment des colonies sous la canopée, formant aussi des bouquets dans les espaces ouverts, souvent près des ruisseaux et des rivières. C’est une espèce qui pousse très rapidement et qui peut coloniser une zone rapidement. Fruits dispersés par les oiseaux dont les graines sont viables et germent facilement dans la nature et dans les jardins.
Cette espèce est dite de « préoccupation mineure » sur la Liste rouge de l’IUCN et elle est protégée sous le projet de restauration forestière. Les plants sont souvent arrachés dans la nature par les cochons sauvages qui perturbent le sol en cherchant de la nourriture.
La disposition de ses fruits en cercle sur le pédoncule prend la forme d’une couronne, d’où son nom vernaculaire de Reine des bois.
La plante est parfois cueillie dans la nature et utilisée comme médicament, insecticide, pesticide et colorant. Elle est cultivée comme plante d’ornement.