Requin bordéCarcharhinus limbatus

Catégorie
  • Récif
Mots clé
  • Elasmobranche
  • Requin
  • Espèce quasi-menacée

Description

Carcharhinus limbatus appartient à l’ordre des Carcharhiniformes et à la famille des Carcharhinidae (les requins de Requiem), est communément connu sous le nom de requin bordé.

Sa couleur corporelle varie du gris foncé au gris bleu. Son ventre est blanc ou jaunâtre avec une bande foncée de chaque côté qui s’étend au-dessus de la nageoire pelvienne. Il y a une tache noire importante sur les extrémités des nageoires pelviennes et des pointes noir sombre sur le lobe dorsal, pectorale et l’inférieur de la nageoire caudale. Ces marquages de couleur peuvent s’estomper au fur et à mesure que le requin grandit. Il a un museau long, étroit et pointu. La première nageoire dorsale est élevée. Le poids des spécimens varie entre 30 à 100 kg et peuvent vivre jusqu’à l’âge de 12 ans.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans les eaux tropicales, subtropicales et tempérées. On la retrouve entre 0 et 64 mètres de profondeur. Elle est aussi souvent présente dans des zones côtières, des baies, des estuaires et des bouches de rivière avec la présence de pépinière. Ce requin est surtout vu autour des zones continentales mais peut se voir aussi autour de certaines îles. Le requin bordé se trouve dans des grands groupes.

Son régime alimentaire se compose de poissons osseux, de crustacés, de céphalopodes, de prises accidentelles jetées et parfois de petits élasmobranches.

La reproduction survient environ tous les deux ans car cette espèce attend un an entre chaque gestation.  Environ quatre à onze juvéniles naissent après une période de gestation de onze à douze mois. Il a été noté que les plus grands spécimens ont des plus grands juvéniles. Des couples distincts se forment pendant la parade nuptiale.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est classée « quasi menacée ». Elle est régulièrement capturée ou piégée comme prises accessoires aux côtés d’autres espèces. Il y a des évidences des baisses de population et des demandes croissantes pour les nageoires peuvent conduire à l’extinction de l’espèce. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce, mais il existe des plans de gestion dans certaines régions.

 

Le saviez-vous ?

Cette espèce de requin a l’habitude de tourner trois fois lorsqu'il saute hors de l’eau avant de replonger.

Cette espèce a une longueur maximale de 275 cm.