Sainte-Marie Thespesia populnea

Catégorie
  • Plages et dunes de sable
Mots clé
  • Côtes sablonneuses
  • Flore
  • Native
  • Medicinal

Description

Thespesia populnea est un arbre originaire de l’île Maurice et trouvé dans les tropiques. Localement, l’arbre pousse jusqu’à un maximum de 8 mètres, mais peut atteindre jusqu’à 10 mètres. Il se distingue par sa couronne dense avec ses simples feuilles inversées. Les feuilles sont en forme de cœur dressées sur de longues tiges. L’arbre produit de grandes fleurs qui sont ridée, en forme de trompette jaune devenant rouge quand ils mûrissent. Les fruits sont secs, fragiles, bruns et en forme de poire.

Habitat et écologie

La populnea de Thespesia est commune dans la plupart des régions côtières du monde. Les habitats les plus favorables sont les rebords intérieurs des marécages de mangrove, le long des eaux des marées et sur les rives sablonneuses. L’espèce tolère les conditions sèches et saumâtres. Elle est également utilisé comme arbuste ornemental sur les routes et dans les zones urbaines. Elle peut se propager par la graine, la découpe de tige et la stratification d’air.

 

Conservation et gestion

En raison de sa très large répartition et de son nombre de populations, l’espèce est actuellement classée comme « moins préoccupante» sur la liste rouge de l’UICN.

Le saviez- vous ?

Bien que la racine soit toxique, les feuilles tendres de Thespesia populnea, les fleurs, les bourgeons floraux et les fruits sont comestibles et servent de nourriture en temps de famine. Il a également des propriétés médicinales dans le traitement contre de nombreuses maladies, comme la dermatite, la formation de tumeurs et, a des propriétés anti-fongiques. L’écorce peut être utilisée pour le cordage et le calfeutrage des bateaux. L’huile peut également être extraite des graines.